24 Apr, 2018

Articles

La Fondation VVAP : Partenaire d’une grande question culturelle à l’ACFAS!

Communiqué
pour diffusion immédiate

LA FONDATION VILLES ET VILLAGES D’ART ET DE PATRIMOINE : LE RÉSEAU DES ACTEURS DU DÉVELOPPEMENT CULTUREL AU QUÉBEC

(Coaticook, le 4 mai 2015) – La Fondation Villes et villages d’art et de patrimoine est fière d’annoncer son partenariat avec les organisateurs du Colloque 437 – L’attachement au lieu de résidence et vie culturelle dynamique : quels liens ? qui s’intègre à la programmation du 83e congrès de l’Association francophone pour le savoir (ACFAS) ayant lieu à l’Université du Québec à Rimouski (UQAR) du 25 au 29 mai 2015.

Ce colloque, qui se tiendra le 27 mai 2015, est organisé conjointement entre des chercheurs de l’UQAR et de Memorial University of Newfoundland. La Fondation VVAP a répondu présente à l’appel de partenariat des organisateurs car elle croit cette réflexion pertinente à l’heure où le Québec vit des secousses importantes, notamment sur le plan économique. Le colloque qui réunira des chercheurs et des acteurs du développement culturel permettra de mettre en lumière les différentes réalités individuelles et collectives, ainsi que des pistes de solutions pour les régions culturellement dynamiques du Québec.

<< Il n’y a pas de doute sur le fait que la qualité de la vie culturelle d’une région présente un attrait identitaire fort pour les gens qui souhaitent y vivre, s’y établir ou y revenir. Cependant, les richesses sont diversifiées, les défis sont nombreux. Toutes les régions n’ont pas le même point de départ et cette réalité devient de plus en plus imposante >>, souligne madame Nicole Davidson, présidente de la Fondation VVAP.

La Fondation VVAP est aussi heureuse qu’un de ces membres actifs y agissent à titre de conférenciers, monsieur Pascal St- Amand, agent de développement culturel à la MRC de la Matapédia. << Nous souhaitons évidemment échanger, nous enrichir et apprendre, mais aussi faire part de notre vision en matière de culture et de patrimoine. Nous portons un regard sur ce qui nous distingue, nous caractérise et nous définit. Nous croyons nécessaire de consolider et renforcer nos bases pour ensuite aller plus loin. C'est à partir de ces éléments que nous agirons en priorité dans le cadre du projet d'Écoterritoire habité. >> indique-t-il en prémisse à sa présentation.

Pour en connaitre davantage sur l’ACFAS et la programmation de ce Congrès 2015, visitez www.acfas.ca.

 


La Fondation Villes et villages d’art et de patrimoine

La Fondation VVAP est un réseau québécois d'intervenants en développement culturel. L'organisme, devenu opérationnel en 1998, avait d'abord comme objectif de réseauter les promoteurs municipaux et les conseils de bandes qui participaient au programme Villes et villages d'art et de patrimoine (VVAP) géré par le ministère de la Culture et des Communications du Québec. Depuis 2010, la Fondation maintient et développe le réseau au-delà du programme VVAP, en mettant sur pied différentes activités, notamment un Colloque annuel pour les acteurs du développement culturel, des conférences et des rencontres de partage de connaissance et d’expériences. Le réseau compte plus d’une soixantaine de membres répartis dans les 17 régions du Québec : << Dans le cadre de nos activités, les membres de la Fondation mettent en commun leurs connaissances et leur savoir-faire pour valider leurs projets culturels, trouver de nouvelles avenues au développement culturel de leur région, pour les soutenir dans leurs mandats et dans leur propre développement professionnel. Les expertises développées en région sont diverses, multiples, et nos activités sont un moyen de stimuler cette effervescence et de contribuer au dynamisme culturel de leur territoire >> précise Jessica McMaster, coordonnatrice à la Fondation VVAP.

Pour en savoir plus, consultez le site de la Fondation Villes et villages d’art et de patrimoine au www.artetpatrimoine.org.

– 30 –

Source : Jessica McMaster, coordonnatrice Fondation VVAP
Renseignements : 819-212-4277, Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.  

www.facebook.com/FVVAP
www.twitter.com/FondationVVAP

 





Contactez-nous

Coordination
Édition du contenu web
edimestre@artetpatrimoine.org

ou encore par la poste à l'adresse suivante :

Fondation VVAP
294, rue St-Jacques Nord
Coaticook (QC) J1A 2R3

Abonnez-vous à notre infolettre

captcha

Scroll to Top