Communiqués

La Fondation VVAP visite Deschambault-Grondines !

Communiqué
pour diffusion immédiate

LA FONDATION VILLES ET VILLAGES D'ART ET DE PATRIMOINE : LE RÉSEAU DES ACTEURS DU DÉVELOPPEMENT CULTUREL AU QUÉBEC

(Coaticook, le 31 mars 2015) – Cette année, la MRC de Portneuf recevra La Fondation Villes et villages d'art et de patrimoine pour son assemblée générale annuelle le lundi 20 avril 2015, à 13h30, au Vieux-Presbytère de Deschambault. A cette rencontre seront rattachés, entre autres, un rapport des activités de l'année 2014, l'élection des administrateurs et aussi, une présentation de l'exposition Un art d'habiter accompagnée de deux des concepteurs, monsieur Marcel Réhel, conseiller municipal, et madame Claude Garceau, de Culture et Patrimoine Deschambault-Grondines.

Vous avez à cœur le développement des arts, de la culture et du patrimoine dans votre coin de pays ? Nous serons heureux de vous accueillir pour en connaitre davantage sur la Fondation Villes et villages d'art et de patrimoine! Profitez de l'occasion pour venir vous enrichir du partage de vos pairs! À vos agendas, nous espérons vous y voir nombreux.

<< Chaque année, dans le cadre de ses activités, La Fondation VVAP visite des régions différentes. Nous sommes très heureux de visiter cette région riche de culture et de patrimoine et que nous avons choisis justement pour sa vitalité et son effervescence >> indique madame Nicole Davidson, présidente de la Fondation VVAP. << Grâce à la participation de madame Éliane Trottier, agente de développement culturel à la MRC de Portneuf, nous avons ciblé le lieu tout indiqué pour piquer la curiosité des membres de notre réseau, et nous l'espérons, plus encore... >>, ajoute-t-elle.

La Fondation Villes et villages d'art et de patrimoine

La Fondation VVAP est un réseau québécois d'intervenants en développement culturel. L'organisme, devenu opérationnel en 1998, avait d'abord comme objectif de réseauter les promoteurs municipaux et les conseils de bandes qui participaient au programme Villes et villages d'art et de patrimoine (VVAP) géré par le ministère de la Culture et des Communications du Québec. Depuis 2010, la Fondation maintient et développe le réseau au-delà du programme VVAP, en mettant sur pied différentes activités, notamment un Colloque annuel pour les acteurs du développement culturel, des conférences et des rencontres de partage de connaissance et d'expériences. Le réseau compte plus d'une soixantaine de membres répartis dans les 17 régions du Québec : << Dans le cadre de nos activités, les membres de la Fondation mettent en commun leurs connaissances et leur savoir-faire pour valider leurs projets culturels, trouver de nouvelles avenues au développement culturel de leur région, pour les soutenir dans leurs mandats et dans leur propre développement professionnel. Les expertises développées en région sont diverses, multiples, et nos activités sont un moyen de stimuler cette effervescence et de contribuer au dynamisme culturel de leur territoire >> précise Jessica McMaster, coordonnatrice à la Fondation.

Le Vieux Presbytère de Deschambault

Bâtiment-phare du patrimoine québécois, le Vieux Presbytère (1816) domine le fleuve Saint-Laurent du haut du cap Lauzon. L'ancienne demeure presbytérale est le point de départ vers la découverte du cœur institutionnel de Deschambault et du cap Lauzon.

... Bel exemple des maisons d'inspiration française érigées dans la région de Portneuf au cours des XVIIIe et XIXe siècles, l'édifice érigé en pierre se caractérise notamment par un plan rectangulaire, des murs pignons auxquels des cheminées sont adossées, une haute toiture à deux versants et à forte pente. Malgré plusieurs modifications à l'intérieur, certains éléments d'origine ont été conservés, dont les foyers, les volets intérieurs et le crépi de certains murs...

L'exposition Un art d'habiter

... Au fil des ans, des influences stylistiques européennes, surtout françaises et anglaises, ont marqué l'architecture québécoise. Puis, des courants architecturaux nord-américains sont apparus faisant naître un art d'habiter typique à la vallée du Saint-Laurent.

Les villages anciens de Deschambault et de Grondines, maintenant fusionnés, portent les traces de plus de 300 ans d'occupation du territoire. L'exposition Un art d'habiter propose une découverte des styles et des caractéristiques architecturales qui animent ces paysages. Elle met en relief les éléments distinctifs du patrimoine bâti. Ainsi, les observateurs de toutes provenances pourront faire une visite éclairée de Deschambault-Grondines et les propriétaires de maisons anciennes sauront aiguiser leurs connaissances pour mieux restaurer ou rénover leur part du patrimoine collectif.

Pour en savoir plus, consultez le site de la Fondation Villes et villages d'art et de patrimoine au www.artetpatrimoine.org.

– 30 –

Source :
Jessica McMaster, coordonnatrice Fondation VVAP
Renseignements : 819-212-4277, Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

www.facebook.com/FVVAP
www.twitter.com/FondationVVAP

                                              





Contactez-nous

Coordination
Édition du contenu web
edimestre@artetpatrimoine.org

ou encore par la poste à l'adresse suivante :

Fondation VVAP
294, rue St-Jacques Nord
Coaticook (QC) J1A 2R3

Abonnez-vous à notre infolettre

captcha

Scroll to Top